625法语水平考试
第一题动词替换每个2分10个题,涉及到的动词有mettre au point,avoir,il y a等等
第二题关系代词填空每个2分5个题
第三题选quelque(s),quel(s) que,quelle(s) que填空,5个题每题2分
第四题给出来了一些连词,然后选词填空10个题每题1分,连词有sinon,de fait,et encore,
a moins de等等都比较常见
第五题是介词短文填空,10个空,每空几分我忘了,短文内容是关于疫苗的
第六题是时态填空,10个空每空2分,内容是一个文学作品的选段
然后就是10个文学题,10个文化题,每个1.5分,有le lac是哪个流派的作品 绞刑犯之歌是谁的作品,忏悔录是谁的作品,三一律是哪三个一,法国第五共和国第一任左派总统是谁,
第一位现代作家,法兰西学院有多少成员,七月革命的时间等等
最好就是阅读,篇幅是一页a4纸再多几行,五个问题,每题8分,内容是一个小男孩在类似于福利院的地方等待着被收养,题目有修辞以及好处,对比两个句子以及表达效果,还有句子的语法结构,作用,主人公的感情变化等等作者: 广外考研人 时间: 2020-12-28 12:24
@Zhijun
2021法语语言文学水平考试真题回忆
一、动词替换(10*2):mettre le désaccorde
Mettre au point la vaccination
Il y a la sueur sur le front
二、介词填空(10*1)
三、选择连词填空(10*1)有au vrai, en toute compte, et encore de fait
四、选择合适的词填空(10*1)(quelque, quel(s) que,quelle(s) que
五、时态填空(10*2)取自debout les morts
六、文学文化常识(10*1.5)文学文化各自10道,文学考察的作品是一些比较小众的,文化着重考察法国历史比较冷门事件
七、阅读(5*8)取材L’enfant de Zoé
1,qulle est la figure de style de deux phrases quelle est la conclusion
2.que pensez-vous de la présence des enfants
3.quels sont les sentiments des enfants作者: 广外考研人 时间: 2020-12-28 12:24
@Zhijun
2021法语语言文学水平考试真题回忆
一、动词替换(10*2):mettre le désaccorde
Mettre au point la vaccination
Il y a la sueur sur le front
二、介词填空(10*1)
三、选择连词填空(10*1)有au vrai, en toute compte, et encore de fait
四、选择合适的词填空(10*1)(quelque, quel(s) que,quelle(s) que
五、时态填空(10*2)取自debout les morts
六、文学文化常识(10*1.5)文学文化各自10道,文学考察的作品是一些比较小众的,文化着重考察法国历史比较冷门事件
七、阅读(5*8)取材L’enfant de Zoé
1,qulle est la figure de style de deux phrases quelle est la conclusion
2.que pensez-vous de la présence des enfants
3.quels sont les sentiments des enfants作者: 追梦的Arcadia 时间: 2020-12-28 14:05
2020年12月625法语水平测试
1. 万金油:10*2 范围(束景哲5、法语语言与文化课后习题)
Il y a la sueur au bout du nez
Il y a la peur dans ses yeux
On a mis au point la vaccination
2. 关系代词填空,如有需要添加介词:5*2
3. 连词填空,十个单句:10*1
给出10个词:有à moin de, de fait, sinon, en fin de compte, au vrai, et encore, en revanche, de toute façon大概就是这一类很基础的
4. 用quel(s)que,quelle(s)que,quelque(s)填空:5*2
5. 介词填空,社科类(vaccination)10*1
6. 动词变位(文学选段)且有两处原文时态提示2*10
7. 文学文化选择20*1.5
文学侧重作家,作品,文学流派
文化侧重历史,政治,法国标志性建筑建立的意义。
8. 大阅读(文后已标明作品和作者)5*8
对比文首与文尾两处,考察修辞手法,总结表达效果/分析句子语法结构特别之处/总结小男孩情感变化,加以原文佐证/评价文中的一个细节,说说你怎么看/好像还问了一个关于鞋子的细节描写的作用。作者: 追梦的Arcadia 时间: 2020-12-28 14:06
2020年12月803法语翻译与写作
一、作文:Marguerite Yourcenar 的一句话(有关读书的),谈谈对于这句话你怎么认为,并结合实际加以具体阐述议论。
二、法译汉:阿基坦大区的两大特产:牡蛎和红酒,以及盛产这些的原因,皮拉沙丘的独特景观。(法国文化类)
三、汉译法:语言学的来源,语言学与哲学的关系,语言学的历史。作者: 广外考研人 时间: 2020-12-28 14:25
@Arcadia
2020年12月625法语水平测试
1.万金油:10*2 范围(束景哲5、法语语言与文化课后习题)
Il y a la sueur au bout du nez
Il y a la peur dans ses yeux
On a mis au point la vaccination
2.关系代词填空,如有需要添加介词:5*2
3.连词填空,十个单句:10*1
给出10个词:有à moin de, de fait, sinon, en fin de compte, au vrai, et encore, en revanche, de toute façon大概就是这一类很基础的
4.用quel(s)que,quelle(s)que,quelque(s)填空:5*2
5.介词填空,社科类(vaccination)10*1
6.动词变位(文学选段)且有两处原文时态提示2*10
7.文学文化选择20*1.5
文学侧重作家,作品,文学流派
文化侧重历史,政治,法国标志性建筑建立的意义。
8.大阅读(文后已标明作品和作者)5*8
对比文首与文尾两处,考察修辞手法,总结表达效果/分析句子语法结构特别之处/总结小男孩情感变化,加以原文佐证/评价文中的一个细节,说说你怎么看/好像还问了一个关于鞋子的细节描写的作用。作者: 广外考研报录比 时间: 2020-12-29 11:32
2021年广外625法语水平考试时态填空
十个空,每个空2分,黄色高亮是答案,括号内是动词原形。
Il n'y avait (avoir) plus personne dans la baraque quand Marc éteignit l'ordinateur vers onze heures. Vandoos-ler le Vieux était parti (partir) aux renseignements, Mathias avait disparu et Lucien s'était lancé (se lancer) sur la piste des sept carnets de guerre. Pendant quatre heures, Marc avait fait (faire) défiler sur l'écran toutes les coupures de journaux, lu et relu chaque article, gardé en mémoire leurs ternies et leurs détails, observé leurs convergences et leurs différences.
Le soleil de juin se maintenait (se maintenir) et, pour la première fois, il eut l'idée d'emporter un bol de café dehors et de s'installer dans l'herbe, espérant (espérer) que l'air du matin lui ôterait (ôter) son mal de tête. Le jardin était rendu à la vie sauvage. Marc piétina (piétiner) un mètre carré d'herbe, trouva une planche en bois et s'assit (s’asseoir) dessus, face au soleil. Il ne voyait (voir) plus comment progresser.
Debout les morts
Fred Vargas
Source (texte integral) : https://www.you-books.com/book/F-Vargas/Debout-les-morts 作者: 广外考研报录比 时间: 2020-12-29 11:37 本帖最后由 广外考研报录比 于 2020-12-29 11:38 编辑
八、阅读理解 五题 八分一题
考了修辞手法 分析语法作者: 广外考研人 时间: 2020-12-31 14:19
@Zoé
625 法语水平考试
一.动词替换
mettre au point, mettre en colère
二. 代词填空
三. quel que/quelque
四. 连词填空
et encore, de fait, au cas où, sinon
五. 介词填空
关于疫苗的一段话
六. 语法填空(一段话)
七. 文学文化选择题
文学: 三一律,苦刑犯之歌,纪德的作品
文化: 法兰西学院院士有几个,法语成为法国官方语言的时间,法国与德国战争地时间,为纪念法国大革命一百周年的建筑
八. 阅读题
五个小题,里面有考察到修辞手法,语法结构,主人公情感变化等 作者: 广外考研人 时间: 2021-1-6 12:27
法语水平
1.动词替换
La sueur de front perle
a connu l’épreuve
Passer les bras sous les 这个题是束景哲5第一篇课文里面的一句话,就是一个人在工厂工作,夹到了手
2.关系代词
3.quelque quel que填空
里面有一个用法是quelque在数字前面使用表示大约的意思
4.连词短语填空
en fin de compte, et encore, au vrai, c’est-à-dire que, sinon, au cas où
这个题感觉做的不太好,刚看到词的时候感觉挺简单的,可是实际做的时候,感觉句子里逻辑关系没有那么明显,找不到合适的短语加进去
5.介词填空
是一篇小短文挖空,大概讲的是有关疫苗推广
résister, se fixer, la suite, se traduit,
6.时态填空
介绍了几个好朋友在家的情景
简单过去时为主基调
7.文学文化选择题
《Ballade des pendus》是谁写的?
L’alcool是谁的作品?
Jean Valjean 是哪个作品中的主角?
Temps moderne的奠基人是谁?
哪个作品里面有correspondances ?
法语是哪一年被确立为官方语言的?
17世纪的启蒙时代又被称为谁的时代?
为了庆祝法国大革命一百周年法国建了哪个建筑物?
左拉的 我控诉 是由于什么案件而写?
第五共和国在位时间最长的总统?
法兰西院士多少位?
法国大革命时间?
夏多布里昂是什么文学流派?
8.阅读理解
写的是一个孤儿院里面每周日会让孩子走上台子上,然后等着自己的父母认出自己,或者是被领养,这个小孩感觉他们像被拍卖一样,然后一周周过去了,这个小孩一直没有领养,特别失望,里面出现了好几句以dix pas开头的句子,就是说他在台上走十步让父母们认养,然后还是没有人领养,他又十步走回食堂,十步走向失望痛苦,又变成了孤儿
问题:
这个小孩觉得他们给父母展示的情形像什么?
父母们对待孩子的态度是什么?他们表达了什么样的情感?
dix pas开头的那几句话用了什么修辞手法?有什么效果?
有几句没有动词的句子连在一起,问语法特点是什么?有什么效果?
分析这个小孩的前后情感起伏历程?作者: 广外考研人 时间: 2021-1-10 14:13
一、动词替换 10*2
Il y a , se trouver , mettre
二、关系代词填空 5*2
三、用quel(s),quelque(s) 填空 5*2
四、连词填空,十个单句,连词已经给出 10*1
五、介词填空 10*1 短文填空
六、时态填空 10*2
七、文化文学的选择题
1.罗兰之歌是什么体裁?
2.法兰西学院有多少位院士?
3.悲惨世界的主人公是谁?
4.醇酒集的作者
7.第五共和国的第一位总统?
8.七月革命哪一年
9.哪一建筑是为了纪念法国大革命100周年建的?
10.Ballade des pendus 的作者是谁?
八、阅读理解
En 1942, le père Pons dirige un orphelinat nommé La Villa Jaune...
Lorsque j’avais dix ans, je faisais partie d’un groupe d’enfants que, tous les dimanches, on mettait aux enchères.
On ne nous vendait pas : on nous demandait de défiler sur une estrade afin que nous trouvions preneur. Dans le public pouvaient se trouver aussi bien nos vrais parents enfin revenus de la guerre que des couples désireux de nous adopter.
Tous les dimanches, je montais sur les planches en espérant être reconnu, sinon choisi.
Tous les dimanches, sous le préau de la Villa Jaune, j’avais dix pas pour me faire voir, dix pas pour obtenir une famille, dix pas pour cesser d’être orphelin. Les premières enjambées ne me coûtaient guère tant l’impatience me propulsait sur le podium, mais je faiblissais à mi-parcours, et mes mollets arrachaient péniblement le dernier mètre. Au bout, comme au bout d’un plongeoir, m’attendait le vide. Un silence plus profond qu’un gouffre. De ces rangées de têtes, de ces chapeaux, cranes et chignons, une bouche devait s’ouvrir pour s’exclamer : « Mon fils ! » ou : « C’est lui ! C’est lui que je veux ! Je l’adopte ! » Les orteils crispés, le corps tendu vers cet appel qui m’arracherait à l’abandon, je vérifiais que j’avais soigné mon apparence. [...]
Certes, mes chaussures faisaient mauvais effet. Deux morceaux de carton vomi. Plus de trous que de matière. Des béances 1 ficelées par du raphia. Un modèle aéré, ouvert au froid, au vent et même à mes orteils. Deux godillots 2 qui ne résistaient à la pluie que depuis que plusieurs couches de boue les avaient encrottés 3. Je ne pouvais me risquer à les nettoyer sous peine de les voir disparaître. Le seul indice qui permettait à mes chaussures de passer pour des chaussures, c’était que je les portais aux pieds. Si je les avais tenues à la main, sûr qu’on m’aurait gentiment désigné les poubelles. Peut-être aurais-je dû conserver mes sabots de semaine ? Cependant, les visiteurs de la Villa Jaune ne pouvaient pas remarquer cela d’en bas ! Et même ! On n’allait pas me refuser pour des chaussures ! Léonard le rouquinn’avait-il pas récupéré ses parents alors qu’il avait paradé 4 pieds nus ? — Tu peux retourner au réfectoire, mon petit Joseph.
Tous les dimanches, mes espoirs mouraient sur cette phrase. Le père Pons suggérait que ce ne serait pas pour cette fois non plus et que je devais quitter la scène.
Demi-tour. Dix pas pour disparaître. Dix pas pour rentrer dans la douleur. Dix pas pour redevenir orphelin. Au bout de l’estrade, un autre enfant piétinait déjà.
éric-Emmanuel Schmitt, L’Enfant de Noé.
1.《Dix pas pour disparaître. Dix pas pour rentrer dans la douleur. Dix pas pour redevenir orphelin.》Quelle figure de style est ici utilisé? Comparez précisément ces deux courts passages: quelle conclusion pouvez-vous en tirer?
2.《Deux morceaux de carton vomi. Plus de trous que de matière. Des béances ficelées par du raphia. Un modèle aéré, ouvert au froid, au vent et même à mes orteils.》: quelle est la particularité gramaticale de ces phases? Quel est l’effet produit ?
3.En quoi le ton adopté par le narrateur dans ce passage s’oppose-t-il à la totalité du reste du recit?
4.Dans la première moitié du texte , à partir des passages au discours direct, commentez l’attitude des adultes et précisez les sentiments qu’ils peuvent éprouver?
Dans la première moitié du texte , à quoi peut faire penser la manière dont les enfants se présentent aux adultes ? Relevez dans ce passage des mots ou expressions qui vous permettentnde justifier votre réponse .
5.Dans l’ensemble du texte , dites quels sont les sentiments successifs éprouvés par le narrateur . Vous justifierez votre réponses par des citations précises.