L'adolescent Paul, surnommé Poulet, est élevé par sa mère, Jeanne, par sa tante et par son grand-père (le baron) dans leur chateau de famille à la campagne.
Poulet devenait grand, il atteignait quinze ans ; et l'échelle du salon marquait un mètre cinquante-huit. Mais il restait enfant d'esprit ignorant, niais, étouffé entre ces deux jupes et ce vieil homme aimable qui n'était plus du siècle.
Un soir enfin le baron parla du collège ; et Jeanne aussitôt se mit à sangloter. Tante Lison effarée se tenait dans un coin sombre.
La mère répondait : « Qu'a-t-il besoin de tant savoir ? Nous en ferons un homme des champs, un gentilhomme campagnard. Il cultivera ses terres comme font beaucoup de nobles. Il vivra et vieillira heureux dans cette maison où nous aurons vécu avant lui, où nous mourrons. Que peut-on demander de plus ? »
Mais le baron hochait la tête. « Que répondras-tu s'il vient te dire, lorsqu'il aura vingt-cinq ans : Je ne suis rien, je ne sais rien par ta faute, par la faute de ton égoïsme maternel ? Je me sens incapable de travailler, de devenir quelqu'un, et pourtant je n'étais pas fait pour la vie obscure, humble, et triste à mourir, à laquelle ta tendresse imprévoyante m'a condamné. »
Elle pleurait toujours, implorant son fils. « Dis, Poulet, tu ne me reprocheras jamais de t'avoir trop aimé, n'est-ce pas ? »
Et le grand enfant surpris promettait : « Non, maman. »
Tu me le jures ?
Oui, maman.
Tu veux rester ici, n'est-ce pas ?
Oui, maman.
Alors le baron parla ferme et haut : « Jeanne, tu n'as pas le droit de disposer de cette vie. Ce que tu fais là est lache et presque criminel ; tu sacrifies ton enfant à ton bonheur particulier. »
Elle cacha sa figure dans ses mains, poussant des sanglots précipités, et elle balbutiait dans ses larmes : « J'ai été si malheureuse... si malheureuse ! Maintenant que je suis tranquille avec lui, on me l'enlève... Qu'est-ce que je deviendrai... toute seule... à présent ? ... »
Questions :
1. Voici quatre explications sur l'expression « ...étouffé entre ces deux jupes ». Laquelle n'est pas juste ?
A. Poulet est élevé par deux femmes, sa mère et sa tante.
B. Le participe « étouffé » insiste sur le manque de liberté de l'enfant.
C. Poulet est infantilisé par une éducation qui le protège trop.
D. Poulet est un enfant révoltant, il ne supporte plus cette ambiance familiale.
2. Pourquoi le baron veut-il envoyer son petit-fils dans un collège ? Laquelle des explications suivantes est fausse ?
A. Parce que le baron souhaite que son petit-fils devienne un grand homme.
B. Parce que le baron se préoccupe de l'éducation et de l'avenir de son petit-fils.
C. Parce que le baron comprend qu'il faut agir vite car il le voit « ignorant, niais, étouffé » alors qu'il « atteignait quinze ans ».
D. Parce que le grand-père ne souhaite pas pour Poulet une vie étriquée que son petit-fils pourrait ensuite lui reprocher.
3. Dans le texte, le baron juge les comportements de sa fille. Lequel des jugements suivants est faux ?
A. Il juge que sa fille serait entièrement « responsable » de l'avenir sombre de Poulet.
B. Il comprend parfaitement le souhait de sa fille et il y donne son accord.
C. Il pense que l'égoïsme maternel qui la pousse à sacrifier l'avenir de son fils pour le garder près d'elle.
D. Il considère le comportement maternel de Jeanne comme néfaste par son aveuglement et sa possessivité.
4. Pour quelle raison la mère ne veut-elle pas se séparer de son fils ? Une des explications ne correspond pas au texte. Laquelle ?
A. La mère ne veut pas se séparer de son fils auprès duquel elle a enfin trouvé le bonheur.
B. Elle craint la solitude.
C. Elle a peur que son fils ne s'adapte pas à la vie collective du collège.
D. Elle souhaite le garder pour son « bonheur particulier ».
5. A propos des reprises nominales désignant le fils, laquelle des explications suivantes est fausse ?
A. « Homme de champs » montre que la mère est très fière que son fils puisse rester à la campagne et grandir dans la nature.
B. « Poulet » est un surnom un peu ridicule donné par sa mère qui montre son affection.
C. « Son fils » indique la situation familiale : Poulet est fils unique.
D. « Le grand enfant » témoigne de l'attitude de la mère : elle refuse de voir son fils grandir.
Je suis très heureux d'être parmi vous pour inaugurer la cérémonie d'ouverture du 8e Mois franco-chinois de l'environnement MFCE dans le sud de la Chine et du 1er Forum franco-chinois sur le développement vert et durable des entreprises du Delta de la Rivière des Perles. A cette occasion, au nom du Centre des sciences du Guangdong, je souhaite une chaleureuse bienvenue à tous les invités et médias ! Je tiens à exprimer mes sincères remerciements au Consulat général de France à Canton pour son soutien permanant à la cause scientifique et culturelle du Guangdong !
Malgré la distance géographique, Guangdong et la France multiplient et diversifient les échanges culturels. Le Centre des sciences du Guangdong et le Consulat général de France à Guangzhou ont toujours une relation étroite de coopération dans les expositions de sensibilisation et l'éducation de science. L'année dernière, le Consulat général de France à Canton a organisé une série d'activités dans le cadre du « Septième MFCE » au Centre des sciences du Guangdong, nous proposant de magnifiques expositions scientifiques, conférences et projections de films dédiés à la protection écologique, qui étaient bien accueillis par le grand public.
Nous espérons qu'à travers les d'activités du Huitième MFCE, semer des graines vertes, en s’appuyant sur des actions écologiques pour promouvoir le développement vert. Nos futurs foyers rendront sûrement le ciel plus bleu et les montagnes plus vertes, l’eau est plus claire et l'environnement plus beau. Travaillons ensemble pour construire une belle Chine et avancer vers une nouvelle ère de civilisation écologique. Dans le même temps, nous espérons poursuivre une coopération approfondie avec les établissements de vulgarisation des sciences de France, et organiser des expositions et des activités au bénéficie de tous.